Retraites de constellation familiale :
découvrez comment ça marche


Vous serez reçus dans un cadre intimiste en plein cœur du Vercors, entre Drôme et Isère, dans des lieux d’exception rigoureusement sélectionnés.

Avant la retraite, vous recevrez toutes les informations importantes, comme comment arriver ici, quoi apporter, comment vous préparer. La retraite débutera vers 16h le premier jour et se terminera à peu près à la même heure le dernier jour.

Après votre arrivée, vous aurez le temps de vous installer dans votre hébergement, de rencontrer d'autres participants ou de découvrir les environs.

Chaque journée commencera et se terminera par une méditation thérapeutique et sera remplie de travaux de groupe.

Comment se déroule une constellation familiale ?

Les groupes ne se créent jamais au hasard : les problématiques des uns font souvent écho aux problématiques des autres. Avant le début du stage, je vous demanderai de remplir un formulaire pour mieux vous connaître et mieux appréhender le travail de groupe qui sera réalisé par la suite.

Pendant ces quelques jours, vous représenterez, à tour de rôle, des membres du système familial d’autres participants. En tant qu’animatrice, je vais questionner les représentants pour leur demander de nous décrire leur ressenti physique et émotionnel.

Une dynamique cachée va se révéler et nous cheminerons ensemble vers un équilibre du système. Il va de soi que tous les faits et partages effectués pendant la retraite sont confidentiels et ne seront pas divulgués à l’extérieur.

Chaque participant du groupe construit à tour de rôle sa propre constellation familiale. La constellation de chaque participant se construit lorsque le participant se sent prêt.

Pour pouvoir vous accompagner das votre constellation, j'aurais besoin de connaitre votre motivation, ainsi que certains faits sur votre famille et ses membres, puis je déciderai quels membres de la famille seront nécessaires pour votre constellation. Vous choisirez ensuite, parmi les autres membres du groupe, les personnes qui représenteront les membres de votre famille. Vous choisirez également un représentant pour vous-même. Vous placerez ces représentants dans la salle en fonction de ce que vous pensez de la famille. Vous pourrez vous asseoir et observer.

Au début, je travaille uniquement avec des représentants. Une fois placés dans une constellation, les représentants commencent à ressentir des émotions profondes, appartenant aux membres de la famille. Je travaille avec ceux-ci. Nous les entendons, les voyons et cherchons des solutions. Nous trouvons progressivement un nouveau modèle et une nouvelle constellation, où chacun se sent respecté, vu, honoré et à sa place. À ce stade, vous reprenez votre place et vous vous mettez à votre juste place dans la constellation.

Le processus que vous avez vécu dans une constellation fonctionnera dans votre inconscient pendant plusieurs semaines. Pendant cette période, il est conseillé de respecter son temps et son espace, d’être doux avec soi-même. Évitez de prendre des décisions importantes. Il est préférable d’éviter d’analyser votre constellation, d’y penser ou d’en parler. Votre famille ressentira le changement qui s’est produit au niveau systémique même si vous ne le lui dites pas, du moins commencez.

Comment se déroule une retraite de méditation et à quoi ca sert ?

Les techniques méditatives soutiennent grandement le travail de thérapie et votre capacité à rester présent à vos émotions, ainsi que votre capacité à vivre et à digérer les changements.

Vous pouvez donc choisir une retraite de thérapie méditative, où vous plongerez profondément dans la méditation pour redécouvrir votre propre compagnie, vous reconnecter avec votre âme, réveiller votre énergie naturelle ou même guérir votre corps.

La méditation est aussi parfois appelée conscience ou pleine conscience. Les techniques de méditation varient. Certaines sont guidées, d’autres non. Certaines utilisent le mouvement, d'autres le son, certaines sont dans le silence et l'immobilité. Elles peuvent durer une heure ou s’étendre sur plusieurs jours. Dans chaque cas, leur objectif est de vous reconnecter à vous-même, à votre énergie originelle, votre joie de vivre, votre force, votre amour, votre compassion. Ce sont des processus très doux mais profonds et ils peuvent avoir un effet très fort sur la qualité de votre vie.

Celles-ci ouvrent rapidement une nouvelle dimension de notre être, où nous pouvons être plus présents pour nous-mêmes, pour nos proches et pour la vie en général. C'est un espace où nous apprenons à laisser la vie se dérouler comme elle l'entend. Lorsque nous nous détendons et cessons de contrôler, de profonds changements peuvent se produire.

Les retraites de méditation sont profondément relaxantes et déstressantes.

Atit Tanu - meditation

À qui s’adressent ces retraites ?

Ces retraites s’adressent à toute personne majeure désireuse de clarifier son histoire familiale pour lever des blocages relationnels qui affectent son quotidien.

Nul besoin d’avoir déjà pratiqué une constellation familiale ou d’autre forme de thérapie, ou de méditation.

Une réelle volonté d’apaisement et de progression personnelle est le moteur essentiel du travail réalisé pendant les retraites.

Comment se déroule une retraite ?

Durée

Chaque stage dure entre 2 et 3 jours. Arrivée possible à partir de 15h le premier jour.

Logement

Les retraites de constellation familiale ont lieu dans 3 lieux d’exception, tous situés au cœur du Vercors, entre Drôme et Isère. En fonction de la retraite choisie, vous serez accueilli dans l’un ou l’autre de ces lieux :

  • La pépite du Vercors, une ancienne ferme rénovée à Saint Martin en Vercors.
    Découvrir le lieu
  • L’institut XPEO, à Autrans, dans un cadre verdoyant propice au calme et à la sérénité
    Découvrir le lieu
  • Le gîte des Rimets, un lieu chaleureux et authentique à Rencurel.
    Découvrir le lieu

Chaque lieu a été choisi pour son cadre proche de la nature, afin de permettre un ressourcement maximal.

Conditions d’hébergement

Vous serez accueilli en chambres partagées (voir le détail des chambres en fonction du lieu d’hébergement).

Chaque retraite comprend l’accueil en pension complète, les repas sont tous végétariens et cuisinés à partir de produits locaux et de saison (dans la mesure du possible).

N’hésitez pas à me faire part de vos besoins particuliers, je tenterai d’y répondre au mieux.

Les lieux

Les retraites de constellation familiale et de méditation ont lieu aux endroits suivants. Veuillez vérifier la description de la retraite que vous avez choisie pour savoir quel emplacement s'applique à vous.

La pépite du Vercors, Saint-Martin en Vercors

La pépite du Vercors est une ancienne ferme rénovée à Saint-Martin-en-Vercors.

La Pépite du Vercors offre un cadre champêtre très calme, une salle à manger et un espace commun pleins de charme de ferme, une salle de groupe spacieuse et un hébergement partagé dans des chambres basiques mais confortables.

Pour plus d'info, n'hésitez pas a visiter le site de La Pépite du Vercors en cliquant ici.

Calendrier des retraites
Institut XPEO, Autrans-Méaudre en Vercors

XPEO est un lieu de construction récente situé dans un cadre magnifique et offrant une vue imprenable. Il propose une grande salle de groupe et un hébergement en chambres doubles haut de gamme.

Découvrez XPEO en cliquant sur ce lien.

Calendrier des retraites
Gîte des Rimets, Rencurel en Vercors

Le Gîte des Rimets est une ancienne ferme renovée. Il propose une vue magnifique depuis sa salle d'activité et sa terrasse, une charme montagnarde, et des chambres confortables doubles ou partagées.

Pour en savoir plus, visiter leur site sur ce lien.

Calendrier des retraites

Journée type

Chaque retraite se déroule sous un format bilingue, en français et en anglais. Le programme des jours de stage a été pensé pour permettre à chacun d’avancer dans sa constellation familiale tout en prenant soin de soi et en respectant ses besoins.

À titre d’exemple, une journée type est organisée comme suit :
• Rituel de début de journée
• Toilette / Petit déjeuner
• Atelier
• Pause café
• Atelier
• Pause-déjeuner
• Temps libre (sieste, promenade, temps de partage avec le groupe…)
• Atelier
• Pause café
• Atelier
• Diner
• Rituel de fin de journée

Tarifs et modalités d’inscription

Les tarifs sont spécifiques à chaque retraite (en fonction de la durée du séjour). Voir le détail dans le calendrier des retraites.
Les prix comprennent :
• les ateliers avec Tanu ;
• l’hébergement en pension complète.

Les prix ne comprennent pas :
• les achats personnels que vous souhaiteriez faire durant le séjour.
• les achats personnels que vous souhaiteriez faire durant le séjour.

Pour chaque retraite, le nombre de places est limité. Aussi, nous vous invitons à réserver le plus tôt possible afin de vous assurer une place au stage de votre choix.
La réservation est à faire par mail ou par téléphone, un chèque de caution vous sera demandé pour valider votre participation. Il sera encaissé en cas de désistement tardif (moins d’un mois avant le début du stage).